Utilisation des infrastructures d’accostage sur la rive luxembourgeoise

A) Conditions d’exploitation des quais d’accostage
Vu les dimensions limitées des infrastructures, l’utilisation des quais d’accostage publics a dû être soumise à un régime d’exploitation particulière prévoyant l’attribution de droits d’utilisation prioritaires. Les critères d’attribution sont prévus dans le règlement grand-ducal du 17 février 2017 concernant le transport de personnes, l'exploitation et l'utilisation des infrastructures sur la Moselle.
Les demandes d’attribution de droits d’utilisation prioritaires sont à adresser par courriel au Service de la navigation fluviale (service.navigation@sn.etat.lu). La disponibilité des quais d’accostage est visualisée sur place moyennant une signalisation nautique.
En cas de réservation d’une section de quai d’accostage par un bateau bénéficiant d’un droit d’utilisation prioritaire, l’accostage est interdit sur cette section pendant la durée de la réservation. En dehors des périodes de réservation le stationnement y est autorisé pour l’embarquement et le débarquement de personnes. Une utilisation prolongée en dehors des périodes de réservation est possible sous condition que le quai peut être libéré à tout moment.
La disponibilité des quais d’accostage est représentée sur le plan d’occupation mensuel lequel peut être consulté sur le présent site.
Les quais publics sur la rive luxembourgeoise sont équipés de bornes d’électricité et d’un accès WIFI qui sont disponibles en dehors des périodes de crues. L’usage des groupes électrogènes est interdit pendant le stationnement lorsque des bornes de distribution d’électricité terrestres sont disponibles.

Modernisation de la signalisation nautique
Dans le cadre de la modernisation des infrastructures d’accostage de la rive luxembourgeoise de la Moselle, une nouvelle signalisation nautique téléguidée variable a été réalisée sur les quais d’accostage publics. Les droits d’occupation prioritaires peuvent être visualisés par l’exploitant (SNF) de manière rapide et centralisée.

B) Utilisation du lieu de stationnement sur berge de Remich
L'utilisation du lieu de stationnement à Remich (p.k. 232,820 – 233,260) est exclusivement réservée aux bateaux à passagers, disposant de l'autorisation de stationnement requise.

En principe, les demandes d’obtention de l’autorisation de stationnement doivent être adressées  par courriel avant le 1er janvier pour  chaque saison au Service de la navigation fluviale (service.navigation@sn.etat.lu). Pour les cas d’urgence, non prévus par l’horaire, les demandes peuvent être introduites au plus tard 30 jours avant la date pour laquelle l'autorisation est sollicitée.

L’exécution de manœuvres d’accostage au lieu de stationnement à Remich est interdit entre 22:00 heures et 7:00 heures.
Pendant le stationnement, l’usage des groupes électrogènes est interdit, la totalité du besoin en électricité doit être couverte par le réseau d'électricité terrestre. L'activation dudit réseau se fait par une carte d'accès laquelle sera transmise au bénéficiaire ensemble avec son autorisation de stationnement.

C) Utilisation des autres lieux de stationnement sur berge
Les lieux de stationnement de Wasserbillig (p.k. 206,400 – 206,750), Grevenmacher (p.k. 213,200 – 213,470), Ehnen (p.k. 224,250 – 224,600) et Stadtbredimus (p.k. 230,400 – 230,650) sont utilisés prioritairement par les bateaux à marchandises suivant le régime de l’usage commun. Aucune autorisation de stationnement n’est requise.

Une utilisation des lieux de stationnement sur berge par les bateaux de plaisance est déconseillée.

 

Lieu d’accostage (ou section) est disponible;

Permission de stationnement (Signal E5 du RPNM)

 

Lieu d’accostage (ou section) est réservé;

Interdiction de stationnement (Signal A5 du RPNM)

 

Conditions d'utilisation du quai

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